Questions and AnswersReader Rating: 1.82Star

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards.

The Copyright Modernization Act


Table of Contents

General

Consumers

Creators and copyright owners

Education

Innovative Business

Intermediaries

Digital Locks

Piracy

International


General

Why is the Copyright Act being amended? How are the proposed changes good for Canadians?

This update to Canada's Copyright Act is part of the Government's continuing work to modernize Canadian laws for the digital economy. This Bill will help Canadians better address the challenges and opportunities presented by the digital age.

We live in a global, digital environment, yet have copyright laws last updated in the late 1990s, before the "dot-com" era, before social media, and before tablet computers and mobile devices allowed us to access thousands of songs, movies, and applications at the touch of a button or the swipe of a finger.

These changes will enhance the ability of copyright owners to benefit from their work. They also offer Internet service providers (ISPs), educators, students and businesses the tools they need to use new technologies in innovative ways.

Specifically, the Copyright Modernization Act will:

  • implement the rights and protections of the World Intellectual Property Organization (WIPO) Internet treaties;
  • give copyright owners the tools they need to combat piracy;
  • clarify the roles and responsibilities of ISPs and search engines;
  • promote creativity and new methods of teaching in the classroom by providing greatly expanded exceptions for education;
  • encourage innovation in the private sector through exceptions for technical computer processes;
  • provide legal protection for businesses that choose to use technological protection measures or "digital locks" to protect their work as part of their business models; and,
  • give consumers the ability to, among other things, record their favourite TV shows for later viewing, transfer music from a CD to a digital device, and create a mash-up to post via social media.

Will the Government take into consideration the extensive analysis and comments that were provided on this Bill in the last Parliament?

The Government acknowledges the extensive review and input already provided by stakeholders and parliamentarians on the Copyright Modernization Act.

By reintroducing this Bill without changes, the Government is reiterating its support for a balanced approach to copyright reform. We expect that when the Bill is once again referred to a House of Commons committee, the work and testimony from the previous Parliament will be carefully considered and taken into account.

How will this Bill foster creativity and innovation?

For creative industries, this Bill provides a clear, predictable legal framework that allows them to combat online piracy and roll out new online business models.

For high-tech and software companies, this Bill provides the certainty they need to develop new products and services that involve legitimate uses of copyrighted material.

For educators, students and researchers, this Bill opens up greater access to copyright material by recognizing education as a legitimate purpose for fair dealing. New measures will allow more efficient ways to teach, conduct research, and deliver course material and lessons using the latest technologies. It will also allow teachers to distribute publicly available material from the Internet.

For entertainers and commentators, this Bill includes parody and satire as purposes to which fair dealing applies.

For users, the Bill will allow the creation of user-generated content using copyright materials, such as mash-up videos, for posting on a blog or video-sharing site.

Consumers

How does the Bill address consumer needs?

This Bill legitimizes activities that Canadians do every day. For example, it recognizes that Canadians should not be liable for recording TV programs for later viewing, copying music from CDs to MP3 players, or backing up data if they are doing so for their private use and have not broken a digital lock.

This Bill also ensures that digital locks on wireless devices will not prevent Canadians from switching their wireless service providers so long as existing contracts are respected. This will not affect any obligations under an existing contract.

It also provides greater opportunities for people with perceptual disabilities to develop or obtain works in an accessible format.

Will the Bill allow record labels to sue individuals and groups for large amounts, like in the U.S.?

This Bill ensures that Canadians will not face disproportionate penalties for minor infringements of copyright by distinguishing between commercial and non-commercial infringement.

Under current law, for commercial and non-commercial infringements, copyright owners can sue for statutory damages ranging from $500 to $20,000 for each work that is infringed. This Bill will dramatically reduce an individual's potential liability in cases of non-commercial infringement. In such cases, statutory damages will be reduced to a one-time payment of between $100 and $5000 for all infringements that took place prior to the lawsuit.

For commercial infringement, there will be no change from the current law.

Creators and copyright owners

How does this Bill address the concerns of creators?

Creators and copyright owners will have new rights and protections that respond to the realities of the digital environment. For example:

  • Copyright owners will have stronger legal tools to pursue online pirate sites that facilitate copyright infringement.
  • Copyright owners will have new making-available rights to allow them to control how their works are made available online.
  • Copyright owners will also be given distribution rights, which will enable a copyright holder to control the first sale of every copy of their work;
  • Performers will be given moral rights, which will ensure that their performance is not altered in a way that harms the artist's reputation.
  • Photographers will be given the same rights as other creators. They will be the first owner of copyright in their photographs and will receive the same benefits as other creators.
  • If copyright owners decide to use digital locks to better protect their works, they will have the support of the law to do so.
  • Copyright owners will also benefit from legal protection for rights management information, which connects the creator's identity and other key information to the work.

How will the new exceptions affect creators?

The consumer and educational exceptions recognize the everyday uses of common technologies. By allowing these activities in a technologically neutral way, this Bill recognizes that many new technologies have become commonplace the world over and are a regular part of Canadians' lives.

At the same time, copyright owners and creators need to be fairly compensated for their work. The Bill ensures that these activities must only be for non-commercial use. Consumers will not be able to break a digital lock to exercise these exceptions.

Education

How will educational institutions, libraries, archives and museums benefit from this Bill?

This Bill includes a number of measures that will allow educators and students to take advantage of digital technologies.

Most significantly:

  • It expands fair dealing to recognize education in a structured context as a legitimate purpose.
  • It provides for a specific exception permitting educators to use publicly available material from the Internet.
  • Teachers will be able to connect with students in remote communities across the country through technology-enhanced learning. The Bill will allow learning institutions to offer the same opportunities to a student in Nunavut as to one in Edmonton.
  • Libraries will no longer be required to deliver interlibrary loan material in paper form; electronic desktop delivery of materials such as scholarly or scientific journal articles will be permitted.

At the same time, there are safeguards to protect the interests of copyright owners.

What is fair dealing, and why is it being expanded?

Fair dealing is a long-standing feature of Canadian copyright law that permits certain uses of copyright material in ways that do not unduly threaten the interests of copyright owners, but which could have significant social benefits — but only if they are fair.

Fair dealing is not a blank cheque. Currently, fair dealing in Canada is limited to five purposes: research, private study, news reporting, criticism and review. To recognize the important societal benefits of education, parody and satire, the proposed Bill would add these three elements as new purposes to which fair dealing applies.

Innovative Businesses

What is in this Bill for innovative companies?

This Bill gives innovative companies the certainty they need to develop new products and services that involve legitimate uses of copyright material.

For example, with respect to software companies, the Bill explicitly allows activities like encryption research, security testing, compatibility testing and reverse engineering. In addition, the Bill will make it clear that automatic, technical and incidental reproductions are not a violation of copyright. For example, smart phone providers will be assured that certain activities that support the usefulness of their products for consumers are allowed, such as reformatting a webpage so it can be better read on a smart phone.

Similarly, innovative companies such as video game developers will have the legal tools to protect their investments, reinvest in further innovation and create jobs for Canadians.

Intermediaries

How does this Bill affect the status of Internet service providers (ISPs)?

The Bill establishes that ISPs and search engines are exempt from liability when they act strictly as intermediaries in communication, caching and hosting activities.

In Canada, courts have the ability to order the blocking of access to infringing material. Under the new Bill, ISPs will be required to discourage infringing uses of their facilities by participating in a "notice and notice" regime, which will require them to forward any notice they receive from a copyright owner to a subscriber who is alleged to be engaging in infringing activities. Additionally, ISPs will be required to retain a record of this notification, including the identity of the alleged infringer, for use if court proceedings were to follow.

Why has the Government introduced a provision targeting "enablers" of copyright infringement, and how will it affect ISPs and Internet search engines?

The Bill introduces a new civil remedy for copyright owners against those who knowingly enable infringement of copyright. This new remedy supplements existing criminal powers to deal with pirate sites with new stronger tools for copyright owners that make liability for enabling of infringement clear.

Search engines and ISPs will be unaffected by this provision, to the extent that they act as true intermediaries.

Digital Locks

Why does this Bill favour strong protections for digital locks?

Digital locks are an important tool for creators and copyright owners to protect their work. Software producers, video game and movie distributors, for example, continue to use digital locks as part of their business model because they wish to protect the significant investment each makes in developing the products. Canadian jobs depend on their ability to make a return on this investment.

In other markets, however, in light of consumer demands, some businesses have chosen not to use digital locks. Copyright owners may decide whether to use a digital lock, and consumers can then decide whether to buy the product.

The Bill also provides a regulation-making power to allow the circumvention of digital locks in certain cases, for example, where the presence of a digital lock unduly restricts competition in an after-market sector.

Piracy

What does this Bill do to stop Internet piracy?

This Bill contains provisions that will improve the ability of copyright owners to control the uses of their works online.

For example, this Bill contains legal protection for digital locks, and also introduces new provisions to allow copyright owners to pursue those who enable copyright infringement, such as illegal peer-to-peer file sharing sites.

International

How will Canada compare internationally if this legislation is passed?

By implementing the rights and protections of the 1996 World Intellectual Property Organization (WIPO) Internet treaties that establish copyright standards for the age of the Internet, this Bill will bring Canada in line with its G8 partners and most of the major economies of the Organisation for Economic Co-operation and Development.

However, this Bill presents a Canadian approach. For example, the "notice and notice" regime currently used by Canadian ISPs is a uniquely Canadian approach that has been effective at discouraging infringement. Canada is also among the first jurisdictions in the world, if not the very first, to provide in its copyright legislation a new civil liability explicitly targeting those who wilfully and knowingly enable online piracy. Various exceptions in the Bill, such as for the creation of non-commercial user-generated content, and for the use of publicly available Internet material for the purposes of teaching and education, are also innovative approaches to copyright in the digital age.

Overall, the measures in this Bill will help Canadian creators and innovators to compete and contribute to attracting foreign investment to Canada.

Rate this page

The content of this page was useful to me.

Share this page

To share this page, just select the social network of your choice:

No endorsement of any products or services is expressed or implied.

Questions et réponsesÉvaluation des lecteurs : 1.80Étoile

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada.

La Loi sur la modernisation du droit d'auteur


Table des matières

Questions d'ordre général

Les consommateurs

Les titulaires du droit d'auteur

L'enseignement

L'innovation commerciale

Les intermédiaires

Les mesures techniques de protection

Le piratage

Le contexte international


Questions d'ordre général

Pourquoi modifie-t-on la Loi sur le droit d'auteur? Les changements proposés sont-ils à l'avantage des Canadiens et Canadiennes?

La modernisation de la Loi sur le droit d'auteur s'inscrit dans les efforts du gouvernement pour modifier les lois canadiennes à l'ère de l'économie numérique. Cette nouvelle version de la loi permettra aux Canadiens et Canadiennes d'aborder plus facilement les difficultés et les possibilités de l'ère numérique.

Nous vivons dans un monde numérique sans frontières et pourtant, la dernière mise à jour du régime de droits d'auteur remonte à la fin des années 1990, c'est-à-dire avant l'ère des « .com », des tablettes informatiques et des appareils mobiles qui nous donnent accès à des milliers de chansons, de films et d'applications en appuyant sur un bouton ou un écran tactile.

Les modifications proposées rehausseront la capacité des titulaires de droits d'auteur à bénéficier de leurs œuvres. De plus, les fournisseurs de services Internet, les professeurs, les étudiants et les entrepreneurs auront les outils pour utiliser la nouvelle technologie de manière innovatrice.

Plus précisément, la Loi sur la modernisation du droit d'auteur apportera les avantages suivants :

  • La mise en œuvre des droits et des dispositions des Traités Internet de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
  • De nouveaux outils pour les titulaires de droits d'auteur afin de combattre la contrefaçon.
  • Une clarification des rôles et des responsabilités des fournisseurs de services Internet et des moteurs de recherche.
  • La promotion de la créativité et des nouvelles méthodes pédagogiques en offrant davantage de liberté au secteur de l'enseignement.
  • L'encouragement à l'innovation du secteur privé grâce à certaines exceptions pour les processus informatiques.
  • Une protection légale pour les entreprises qui utilisent des mesures techniques de protection, ou serrures numériques, pour protéger leur propriété intellectuelle dans le cadre de leur modèle commercial.
  • Le droit, pour les consommateurs, d'enregistrer leurs émissions favorites de télévision pour les regarder à un autre moment; de transférer leurs disques sur leurs baladeurs numériques et de créer des mixages à afficher à des réseaux sociaux.

Le gouvernement prendra-t-il en considération les nombreux commentaires et analyses soumis au sujet du projet de loi au cours de la dernière session parlementaire?

Le gouvernement est conscient et reconnaissant des nombreux témoignages et mémoires soumis par les parties intéressées et les parlementaires au sujet de la Loi sur la modernisation du droit d'auteur.

En présentant le projet de loi inchangé, le gouvernement réitère son soutien envers une démarche équilibrée de réforme du droit d'auteur. Nous prévoyons qu'une fois que le projet de loi sera soumis à l'étude du comité, le travail et les témoignages reçus au cours de la séance parlementaire précédente seront soigneusement étudiés et pris en considération.

En quoi le projet de loi favorise-t-il la créativité et l'innovation?

Pour les industries du secteur créatif, le projet de loi offre un cadre légal clair et prévisible qui leur permettra de combattre la contrefaçon en ligne et de mettre en œuvre de nouveaux modèles commerciaux.

Pour les sociétés de logiciels et de technologie de pointe, le projet de loi offre les certitudes nécessaires au développement de nouveaux produits et services qui comprennent l'utilisation légitime d'œuvres protégées.

Le projet de loi offre aux professeurs, aux étudiants et aux chercheurs un meilleur accès aux œuvres protégées en reconnaissant le caractère équitable de leur utilisation à des fins pédagogiques. Les nouvelles mesures autorisent le recours à des moyens efficaces d'enseigner, de faire de la recherche, de distribuer du matériel pédagogique et de donner des leçons en faisant appel à la technologie. Les professeurs pourront aussi distribuer des documents publiés à l'Internet.

Le projet de loi accorde aux artistes et aux commentateurs le droit de faire des parodies ou des satires selon le principe de l'utilisation équitable.

Enfin, les consommateurs pourront utiliser des œuvres protégées pour faire des mixages qu'ils pourront afficher à leur site personnel ou à des sites de partage de vidéos.

Les consommateurs

Le projet de loi répond-il aux besoins des consommateurs?

Le projet de loi rend légitimes les activités quotidiennes des Canadiens et Canadiennes. Par exemple, le projet de loi reconnaît que le fait d'enregistrer des émissions de télévision pour les regarder plus tard, de copier des disques sur des baladeurs numériques ou de faire des sauvegardes informatiques ne devrait pas constituer une infraction à la Loi, pourvu que les gens le fassent pour leur usage personnel et ne contournent pas de mesures techniques de protection.

Le projet de loi prévoit que, malgré les mesures techniques de protection des appareils sans fil, les Canadiens et Canadiennes pourront changer de fournisseur pourvu qu'ils respectent les contrats conclus. Ce droit n'affecte aucunement les obligations des contrats en vigueur.

Enfin, les personnes handicapées auront un meilleur accès à des œuvres dans divers formats adaptés.

Le projet de loi permet-il aux maisons de disques de poursuivre des personnes ou des groupes pour des montants exorbitants comme c'est le cas aux États-Unis?

Le projet de loi protège les Canadiens et Canadiennes des peines disproportionnées découlant d'infractions mineures du droit d'auteur en faisant une distinction entre la copie à des fins personnelles et commerciales.

En vertu de la présente Loi sur le droit d'auteur, les titulaires de droits d'auteur peuvent poursuivre toute personne ayant violé leurs droits d'auteur à des fins commerciales ou personnelles, pour une somme allant de 500 à 20 000 dollars par œuvre. Le projet de loi réduit considérablement les peines imposées à une personne coupable de violation du droit d'auteur à des fins personnelles. Dans de tels cas, les peines prévues par la Loi seront de 100 à 5 000 dollars, pour toutes les violations commises avant la poursuite.

Les titulaires de droits d'auteur

En quoi ce projet de loi répond-il aux besoins des créateurs?

Les créateurs auront de nouveaux droits et mécanismes de protection qui tiennent compte des réalités de l'ère numérique. Par exemple :

  • Les titulaires de droits d'auteur auront de meilleurs outils pour lutter contre les sites qui facilitent la contrefaçon.
  • Les créateurs bénéficieront d'un nouveau droit de mise à la disposition et pourront ainsi déterminer comment leurs œuvres seront offertes en ligne.
  • Les créateurs auront des droits de mise en circulation qui leur permettront de décider de la date officielle de lancement de leurs œuvres.
  • Les artistes-interprètes auront aussi des droits moraux qui leur permettront d'interdire toute modification à leur prestation qui pourrait porter atteinte à leur réputation artistique.
  • Le projet de loi accorde aux photographes les mêmes droits qu'aux autres créateurs. Ils possèderont le droit d'auteur de leurs photographies et bénéficieront des mêmes avantages que les autres créateurs.
  • Les créateurs qui choisiront d'utiliser des mesures techniques de protection pour protéger leurs œuvres bénéficieront du soutien de la Loi à cet égard.
  • Les créateurs bénéficieront de la protection légale des renseignements nécessaires à la gestion des droits afin que l'identité et les autres données clés demeurent liées à leurs œuvres.

Quelles seront les répercussions des nouvelles exceptions sur les créateurs?

Les autorisations accordées aux consommateurs et aux professeurs sont une reconnaissance de l'utilisation habituelle de la technologie numérique. En autorisant ces activités sans préciser la technologie employée, le projet de loi reconnaît que ces activités sont courantes partout au monde et font partie du quotidien des Canadiens et Canadiennes.

Par ailleurs, comme les créateurs et les titulaires de droits d'auteur doivent être indemnisés pour l'utilisation de leurs œuvres, le projet de loi précise que ces activités doivent être à des fins non commerciales. De plus, les consommateurs n'auront pas le droit de contourner les mesures techniques de protection pour se prévaloir des exceptions prévues.

L'enseignement

Quels sont les avantages du projet de loi pour les établissements d'enseignement, les bibliothèques, les archives et les musées?

Le projet de loi comporte plusieurs mesures pour aider les professeurs et les étudiants à bénéficier de la technologie numérique.

Entre autres :

  • Le projet de loi intègre l'enseignement encadré aux dispositions sur l'utilisation équitable.
  • Il permet aux professeurs d'utiliser, à des fins pédagogiques, des documents publiés à l'Internet.
  • Les professeurs pourront faire de l'enseignement à distance auprès d'étudiants dans des collectivités éloignées. Les établissements d'enseignement pourront offrir les mêmes services pédagogiques à un étudiant du Nunavut qu'à un étudiant d'Edmonton.
  • Les bibliothèques pourront se prêter des documents en format électronique plutôt qu'uniquement en papier. La distribution d'articles scientifiques sera désormais autorisée.

Par ailleurs, des mécanismes ont été prévus pour protéger les intérêts des titulaires de droits.

En quoi consiste l'utilisation équitable? Pour quelles raisons en étend-on la portée?

L'utilisation équitable est une disposition de longue date de la Loi sur le droit d'auteur qui permet l'utilisation d'œuvres protégées d'une manière qui apporte des avantages à la société sans porter indûment atteinte aux titulaires de droits d'auteur.

Le concept de l'utilisation équitable n'équivaut pas à un chèque en blanc. À l'heure actuelle, l'utilisation équitable des œuvres protégées est limitée aux cinq activités suivantes : la recherche, l'étude personnelle, la publication de reportages, la critique et l'examen. Le projet de loi ajoute à ces activités l'enseignement, la parodie et la satire que l'on considère comme des avantages pour la société.

L'innovation commerciale

Quels sont les avantages du projet de loi pour les entreprises innovatrices?

Le projet de loi offre aux entreprises innovatrices les certitudes nécessaires au développement de nouveaux produits et services qui comprennent l'utilisation légitime d'œuvres protégées.

Par exemple, les sociétés de logiciels pourront ainsi faire des essais des mécanismes de sécurité, de la recherche sur le chiffrement, des essais de compatibilité et des activités de rétro-ingénierie. De plus, le projet de loi précise que la reproduction temporaire, technique et accessoire d'œuvres protégées dans le cadre d'un processus technique est acceptable. Par exemple, les fournisseurs de services de téléphones intelligents pourront mener des activités qui amélioreront l'utilisation de leurs services par les consommateurs, comme le reformatage d'un site pour son affichage sur un téléphone intelligent.

Par ailleurs, les sociétés innovatrices comme les productrices de jeux vidéo auront les outils légaux nécessaires pour protéger leurs investissements afin de poursuivre leurs activités d'innovation et de créer des emplois pour les Canadiens et Canadiennes.

Les intermédiaires

En quoi le projet de loi modifie-t-il la situation des fournisseurs de services Internet?

Le projet de loi apporte des certitudes légales aux fournisseurs de services Internet et aux moteurs de recherche. Le projet de loi clarifie les limites de leurs responsabilités lorsqu'ils n'agissent que comme simples intermédiaires des activités de communication, d'hébergement et de mise en antémémoire.

Au Canada, les tribunaux ont le pouvoir d'exiger de bloquer l'accès à des œuvres contrefaites. En vertu du projet de loi, les fournisseurs de services Internet devront décourager l'utilisation de leurs services à des fins de contrefaçon en participant à un régime de transfert d'avis. Ce régime les obligera à faire suivre à un abonné toute allégation de violation de droit d'auteur qu'ils pourraient recevoir d'un titulaire de droits d'auteur. De plus, les fournisseurs de services Internet devront conserver un dossier de toutes les informations pertinentes, dont l'identité de l'abonné, au cas où une poursuite judiciaire serait intentée.

Pour quelle raison le gouvernement ajoute-t-il des dispositions visant les personnes qui facilitent la violation du droit d'auteur? En quoi les fournisseurs de service Internet et les moteurs de recherche sont-ils visés par ces dispositions?

Le projet de loi comporte un nouveau recours pour les titulaires dont on viole sciemment les droits d'auteur. Ce nouveau recours vient compléter les dispositions du Code criminel à l'intention des pirates et donne de nouveaux outils aux titulaires de droits d'auteur en établissant clairement la responsabilité du piratage.

Les moteurs de recherche et les fournisseurs de services Internet ne seront pas visés par cette disposition pourvu qu'ils agissent réellement comme des intermédiaires neutres.

Les mesures techniques de protection

Pourquoi le projet de loi est-il en faveur de puissantes mesures techniques de protection?

Les mesures techniques de protection constituent des outils importants qui permettent aux créateurs et aux titulaires de droits d'auteur de protéger leurs œuvres. Par exemple, les producteurs de logiciels et de jeux vidéo ainsi que les distributeurs de films continueront d'utiliser des mesures techniques de protection dans le cadre de leur modèle commercial parce qu'ils doivent protéger les investissements importants que le développement de leurs produits nécessite. Les emplois de nombreux Canadiens et Canadiennes dépendent de la capacité des entreprises à obtenir un bon rendement de leurs investissements.

Les titulaires de droits d'auteur pourront choisir d'utiliser des mesures techniques de protection et les consommateurs pourront choisir d'acheter ou non le produit ainsi protégé. Par ailleurs, dans certains marchés, en raison de la demande des consommateurs, les entreprises ont choisi de ne pas recourir à ce moyen.

Le projet de loi prévoit aussi le contournement des mesures techniques de protection dans certains cas. Cette mesure pourrait être prise si une mesure technique de protection constituait un obstacle indu à la compétition des marchés de produits secondaires.

Le piratage

Le projet de loi mettra-t-il fin au piratage à l'Internet?

Le projet de loi comporte plusieurs dispositions pour aider les titulaires de droits d'auteur à décider de l'utilisation de leurs œuvres en ligne.

Par exemple, le projet de loi protège les mesures techniques de protection et comporte des dispositions pour permettre aux titulaires de droits d'auteur de poursuivre ceux qui facilitent le piratage par exemple, en hébergeant un site de partage de fichiers de poste à poste.

Le contexte international

Quelle sera la situation du Canada sur la scène internationale une fois ce projet de loi adopté?

Les traités de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle de 1996 établissent de nouvelles normes sur le droit d'auteur à l'ère numérique. En établissant les droits et les dispositions de protection de ces traités, le Canada aura un régime de droits d'auteur semblable à ceux des autres pays membres du G8 et de la majorité des pays membres de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques.

Toutefois, le projet de loi constitue une solution canadienne à la protection du droit d'auteur. Par exemple, le régime de transfert d'avis utilisé par les fournisseurs de service Internet constitue une démarche unique au Canada qui a démontré son efficacité à freiner les violations du droit d'auteur. Le Canada est aussi l'un des premiers pays au monde, sinon le premier, à définir une nouvelle forme de responsabilité civile dans son régime sur le droit d'auteur afin de contrecarrer ceux qui favorisent le piratage en toute connaissance de cause. Les exclusions prévues dans le projet de loi, dont celles portant sur l'utilisation non commerciale d'œuvres assemblées par des consommateurs et l'utilisation d'œuvres en ligne à des fins pédagogiques constituent aussi des démarches innovatrices de gestion des droits d'auteur en notre ère numérique.

Somme toute, les dispositions du projet de loi aideront les créateurs et les innovateurs canadiens à affronter la compétition et à attirer des investissements étrangers au Canada.

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.